Selon l’âge, selon la correction à faire, mais aussi selon votre caractère, plusieurs solutions existent lorsqu’il s’agit d’orthodontie. Qu’il s’agisse de discrétion, de temps, d’argent ou même de confort, il vous est possible de choisir entre plusieurs possibilités.Faut-il encore savoir comment faire son choix d’appareil dentaire : quels sont les critères à privilégier et quel est votre part de liberté dans ce choix ? Voici quelques pistes pour vous aider à prendre votre décision et à trouver la solution orthodontique qui vous convient !
Quand a-t-on besoin d’un traitement orthodontique ?
L’une des questions les plus fréquentes lorsqu’on s’apprête à se rendre chez l’orthodontiste ou lorsqu’on pense à ses dents est la suivante : comme sait-on qu’on a besoin d’un appareil dentaire ? S’il n’y a rien de plus définitif qu’un rendez-vous chez votre praticien, il y a tout de même quelques signes qui peuvent vous permettre de vous en faire une idée assez précise. Par exemple, l’âge. Ainsi, en général, les jeunes adolescents ont quasiment tous besoin d’un petit passage par la case orthodontie. Et si porter un appareil ne rassure personne, il n’y a quasiment que des avantages à se faire appareiller.
La plupart du temps, c’est pour corriger la mauvaise posture de vos mâchoires. C’est ce qu’on appelle l’orthodontie dento-faciale. Le but est d’assurer ensuite un équilibre postural optimal entre les structures osseuses. Ainsi, votre mâchoire n’en que plus résistante et plus saine. Des dents de travers, des douleurs osseuses ou articulaires peuvent être le signe d’un besoin d’appareillage. Un mauvais emboîtement peut être un autre signe, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec ici.
Prendre un rendez-vous dès les premiers signes est important, cela limitera le traitement et facilitera sans aucun doute la correction à apporter à vos dents.
Les différents appareils
Que vous soyez plutôt discret, douillet, inquiet… Il y a forcément un appareil dentaire qui vous correspond. La première chose à faire est de demander l’avis de votre orthodontiste.
Si vous avez votre mot à dire, c’est avant tout l’avis de votre orthodontiste qui déterminera l’appareil que vous devrez porter. Il est cependant utile de se renseigner en amont afin de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Des traitements les plus courants au plus récents, les possibilités sont nombreuses et diversifiées.
Evidemment, le traitement le plus courant reste l’appareil avec bagues. Il permet de redresser vos mâchoires et de corriger ainsi l’occlusion notamment. C’est un traitement long et fastidieux car il peut en plus être assez douloureux.
Les premiers jours après la pose, vos dents et vos gencives seront sans doute assez sensibles. Réputées pour être aussi disgracieuses, elles existent néanmoins dans des versions plus élégantes.
Invisibles par exemple, voilà une solution pour les plus coquets. L’orthodontie linguale (bagues disposées sur la face linguale) peut également être une excellente solution : entièrement discrètes, elles sont en plus très efficaces.
Mais il existe aussi des solutions d’appareil dentaire et des traitements moins lourds et peut-être plus adaptés.
La durée du traitement
La durée d’un traitement orthodontique s’étale en moyenne sur un à trois ans. C’est donc un traitement assez long mais les effets sont précieux : une meilleure santé buccale, vos gencives et vos dents seront bien plus résistantes.
En ce qui concerne le problème du prix, porter un appareil dentaire dans sa jeunesse permet en général de faire de grosses économies plus tard. En effet, vous éviterez beaucoup de problèmes plus tard et vous épargnerez quelques moments douloureux à votre porte-feuille et à vous-même ! Mieux vaut donc y passer !