Il est vrai qu’en principe, la sécurité sociale doit prendre en charge les dépenses liées à la maternité. Mais dans les faits, on remarque que certains frais ne sont pas pris en compte. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de trouver une bonne mutuelle, pour vous accompagner pendant cette période et rembourser les frais que vous aurez à prendre en charge. Attention toutefois à bien choisir cette mutuelle, car c’est à cette condition que vous pourrez réellement en profiter.
La mutuelle complète les remboursements de la sécurité sociale
Si vous avez déjà connu la maternité, alors vous savez sans doute que la sécurité sociale ne vous rembourse pas l’intégralité des frais. Cela peut représenter un problème pour de nombreux ménages, d’où la nécessité de penser à l’option des mutuelles de santé. Leur rôle est tout simplement de venir compléter les remboursements de votre sécurité sociale. Certaines personnes peuvent penser que la mutuelle ne sera pas vraiment utile, d’autant que la sécurité sociale prend normalement en charge la maternité à 100%. Pourtant, certains frais peuvent entrer dans le dépassement honoraire et ne pas être remboursés par l’assurance. Alors si vous voulez éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, vous devez faire également faire appel à une mutuelle maternité. Vous pourrez ainsi profiter d’une bonne prise en charge de tous vos frais de maternité. Si cette mutuelle est bien choisie, elle pourra couvrir les frais tels que :
- Les frais liés à la grossesse
- Les frais engendrés par l’accouchement
- Les frais pour les soins post natal.
Cela n’empêche que vous devez quand même vous rendre à l’adresse de la CPAM à Paris que vous aurez choisi, pour les formalités liés aux remboursements de la sécurité sociale.
Comment choisir sa mutuelle maternité ?
Au moment de choisir la meilleure mutuelle maternité pour vous, vous aurez plusieurs options. Vous pourrez trouver des mutuelles qui vous proposeront une prise en charge de vos différents frais, mais sous la forme d’un forfait maternité. Ce forfait maternité prendra en charge tous les frais liés à votre maternité, dans leur ensemble.
Vous trouverez aussi des mutuelles qui ne vous proposeront pas de forfait. Si vous souhaitez choisir ce type de mutuelles, alors optez pour celles qui acceptent les dépassements d’honoraires, ou qui prennent en charge le remboursement des frais d’hospitalisation. Vous devez également rester attentif pour connaitre le délai de carence qui accompagne les contrats, en ce qui concerne la maternité. De cette manière, vous saurez s’il faut opter ou non pour votre mutuelle, avant ou pendant votre grossesse. Par contre, si vous êtes déjà enceinte, le plus sûr pour vous sera de choisir une mutuelle maternité qui ne présente pas de délai de carence.
Certaines mutuelles peuvent offrir bien plus encore que le simple remboursement de vos frais de maternité. Elles vous proposent en effet des prestations complémentaires comme : le forfait amniocentèse, la prime de naissance, le FIV, la prime d’adoption, etc. Alors pour être sûr de faire le meilleur choix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelle en ligne.